Guides

Quelques celebres psychologues du monde

La psychologie peut être de manière très simple définie comme une science de la vie et de la nature humaine qui étudie les processus mentaux. Depuis son avènement, elle a connu une expansion incroyable partout dans le monde. Quels sont donc les psychologues les plus célèbres ?

Sigmund Freud

Freud est quasiment l’un des psychologues le plus connus de l’histoire et dont les études sont encore très utilisées même à cette époque dans de nombreuses universités comme la NCI école de Paris. Considérées de même comme le fondateur de la psychanalyse, ses théories et découvertes sont très utiles en matière de médecine très enseignée à l’université dans de grandes villes comme Paris. 

Lightner Witmer

Encore considéré comme le père de la psychologie clinique, Witmer est un psychologue américain s’occupant des jeunes enfants souffrant d’un défaut d’apprentissage et de socialisation. À cet effet, il ouvre sa première clinique d’où il démontre avec brio le lien entre le développement des capacités des enfants et l’environnement. À savoir que pour posséder un tel titre, il a fallu obtenir un master 2 en psychologie clinique après le parcours de la licence. Witmer était l’un des pionniers de la psychologie relative à l’éducation nationale. Aujourd’hui, plusieurs de ces homonymes ont vu le jour, entre autres Christianne Page ou Patricia La Page.

Abraham Maslow

Abraham Maslow est connu de tous comme étant le créateur de la théorie de la pyramide. Selon cette école de pensées, les besoins, quels qu’ils soient ont la possibilité d’être parfaitement hiérarchisés. Sa philosophie était telle que les besoins les moins importants sont à la base la pyramide tandis que les plus urgents se situent au sommet de cette dernière.

Neal Miller

Partout à Paris aujourd’hui sont diffusés des films présentant des scènes similaires. Cette école de pensées a principalement découvert au travers de sa recherche : « le réflexe conditionné du système nerveux ». Il demeure l’une des notions les plus importantes en matière de psychologie d’éducation nationale.

Jean Piaget

Toutes les universités psychologiques de Paris enseignent la formation de connaissances grâce à un seul homme : Jean Piaget. Psychologue Suisse très connu, ce dernier fut plus que déterminant pour l’épistémologie génétique. Un master en psychologie de la connaissance est indispensable en ces termes dans une école ou dans une université spécialisée dans la recherche et les sciences psychologiques.

Carl Rogers

Initiateur de ce que l’on peut appelée la théorie régorienne, Carl Rogers est l’une des figures les plus importantes de la psychologie moderne. Ce psychologue dans ses études se focalise principalement sur la vie de la personne humaine, sa nature et son désir de développement. Selon sa théorie, en cas de modification de l’échelle des valeurs, considérées par le sujet comme des « valeurs normales », ce dernier ressent une forme de gène dans certaines circonstances.

Albert Bandura

Dans le domaine des sciences de l’apprentissage social, Albert Bandura peut être considéré comme l’un des psychologues les plus importants de l’histoire.

Wilhelm Wundt 

Ce psychologue célèbre est non seulement reconnu pour ses études en matière de psychologie, mais aussi en matière de philosophie et de physiologie. Sa célébrité a été lancée grâce à l’ouverture du premier laboratoire de psychologie expérimentale dont il en est l’auteur. 

William James 

Il s’agit de l’un des psychologues partisans de la connaissance de l’esprit afin de concilier relations humaines et environnement. William James est considéré comme le père de la psychométrie qui représente la science étudiant l’esprit humain par des tests.