Traitements

Comment prendre soin de votre nouveau tatouage ?

Félicitations pour votre nouveau tatouage ! En suivant ces instructions simples, le processus de guérison devrait être rapide et facile.

Les premières 24 heures

Gardez le pansement pendant au moins 6 heures. Nous vous recommandons de le garder toute la nuit à condition que le pansement soit confortable et sécurisé. Si vous décidez de retirer le bandage avant d’aller dormir, suivez les instructions de la section suivante pour bien retirer le bandage et nettoyer votre tatouage.

Lors de votre première nuit, il est possible que votre tatouage saigne encore. Le sang peut sécher pendant la nuit et coller à vos vêtements ou à votre literie. Si cela se produit, retirez délicatement le tissu. NE PAS le forcer ou être brutal avec. S’il ne se détache toujours pas, mouillez la zone avec de l’eau tiède et faites-le glisser doucement. Et entretenir son tattoo demande beaucoup de délicatesse.

Les tatouages ​​frais « pleurent » parfois pendant les deux premiers jours, ce qui signifie que le plasma et l’encre forment une fine couche humide sur la peau. Cela peut être tamponné avec une serviette en papier propre. Appuyez la serviette en papier sur la peau et retirez-la. N’essuyez pas le tatouage et ne le manipulez pas brutalement. Ne paniquez pas lorsque vous voyez les couleurs du tatouage sur la serviette en papier ou sur vos mains pendant que vous le nettoyez. Il s’agit simplement d’un excès d’encre sécrété par la surface ou la peau.

Pour éviter les taches, utilisez des serviettes et des draps de couleur plus foncée et portez des vêtements foncés.

Enlever le bandage et nettoyer votre tatouage

Avant de commencer, assurez-vous que vos mains sont propres et que vous avez à portée de main un savon antibactérien non parfumé. Évitez les savons parfumés, les perles hydratantes ou les gommages.

    1. Retirez soigneusement le bandage et le ruban adhésif. Si vous sentez que le bandage colle au tatouage, mouillez-le avec de l’eau tiède et faites-le glisser doucement.
    2. Faites mousser dans vos mains avec du savon et de l’eau tiède. PAS de débarbouillettes, de serviettes de bain ou d’éponges sur un tatouage frais.
    3. Nettoyez délicatement le tatouage en effectuant un mouvement circulaire jusqu’à ce que toute la pommade et le plasma soient éliminés.
    4. Rincez doucement le tatouage jusqu’à ce que la peau soit propre.
    5. Séchez avec une serviette propre ou une serviette en papier, puis laissez sécher complètement à l’air pendant au moins 10 minutes. NE PAS FROTER.
    6. Une fois le tatouage sec, appliquez une très petite quantité d’Aquaphor ou de Bacitracine. Frottez doucement la pommade sur votre tatouage. Tamponnez tout excès avec une serviette en papier propre.

Appliquer trop de pommade peut faire « suffoquer » votre tatouage. N’appliquez qu’une couche très fine pour que votre tatouage puisse respirer.

Nettoyez votre tatouage de cette façon une fois par jour sous la douche pendant les 2-3 premiers jours.

Il n’est pas nécessaire de rebander le tatouage, mais n’oubliez pas que votre tatouage est une plaie et qu’une fois déballé, il est sujet à la saleté et aux bactéries qui peuvent provoquer une infection. Évitez tout contact direct avec toute surface. 

Votre routine quotidienne de suivi des tatouages

Appliquez de l’Aquaphor ou de la Bacitracine 2 à 3 fois par jour (Rappelez-vous, restez léger !) pendant les 5 à 7 premiers jours ou jusqu’à ce que votre tatouage commence à s’écailler/peler comme un coup de soleil. Lorsque le peeling commence, passez à une lotion régulière SANS PARFUM telle que Lubriderm ou toute autre marque sans parfum pendant 2 semaines supplémentaires.

Votre tatouage devrait être complètement cicatrisé en 2 à 4 semaines.

Si vous avez la peau extrêmement sensible, la lotion peut provoquer des éruptions cutanées. Si cela se produit, réduisez simplement le nombre de vos applications quotidiennes de lotion.

Après les premiers jours, votre tatouage peut provoquer des démangeaisons ou commencer à former des croûtes squameuses. Ils tomberont d’eux-mêmes, alors NE PAS GRATTER OU ÉGRATIGNER VOTRE TATOUAGE. Cela pourrait entraîner la disparition d’une partie du pigment et votre tatouage pourrait ne pas cicatriser correctement. Gardez-le hydraté et les croûtes finiront par se dissiper.

À faire et à ne pas faire

  • Des serviettes, de la literie et des vêtements propres sont fortement recommandés pendant le processus de guérison.
  • La douche est acceptable, cependant, veuillez NE PAS tremper votre tatouage pendant au moins 2 semaines. Cela signifie qu’il est interdit de nager, de prendre un bain ou d’immerger votre tatouage dans l’eau pendant de longues périodes.
  • Évitez la lumière directe du soleil sur votre tatouage pendant au moins 2 semaines et votre tatouage sera complètement guéri. Après cela, nous vous conseillons de mettre un écran solaire (minimum SPF 50) sur votre tatouage chaque fois que vous vous trouvez en plein soleil pour le reste de votre vie. Le soleil causera sans aucun doute des dommages et compromettra la longévité de votre tatouage. 
  • Portez des vêtements amples (de préférence en coton) et évitez les accessoires comme les bretelles de soutien-gorge et les ceintures serrées sur un tatouage frais. Évitez les vêtements sales, en sueur ou qui démangent car ils peuvent créer des problèmes de cicatrisation.