Guides

Quelques grandes celebrites du rock ?

Le mot « rock and roll » a des racines bien plus profondes que l’adoption par Alan Freed en 1951. Il a été utilisé pour expliquer le mouvement d’un bateau, illustrer le zèle religieux et fournir une métaphore sexuelle. On peut faire remonter le rock and roll à plus d’un siècle en tant que style musical distinct. Qui, exactement, a été la première personne à créer le rock & roll ? Les candidats sont énumérés ici.

Presley, Elvis

Le 5 juillet 1954, aux Sun Studios de Memphis, un camionneur du Mississippi enregistre « That’s All Right ». Ce n’est que 50 ans plus tard que le magazine Rolling Stone a déclaré que ce disque était le précurseur du rock & roll. Cependant, « That’s All Right » était une reprise enregistrée pour la première fois par Arthur « Big Boy » Crudup en 1946. Et Crudup a emprunté quelques lignes d’une chanson antérieure, « That Black Snake Moan », qui avait été publiée par Blind Lemon Jefferson en 1926. Tu peux le faire à peu près comme tu veux, et ce sera bien, maman.

Turner, Ike

En mars 1951, Ike Turner de Clarksdale, Mississippi (alors âgé de 19 ans) a enregistré « Rocket 88 ». On a longtemps débattu de la question de savoir si le premier album de rock and roll avait été réalisé par Jackie Brenston (le saxophoniste de Turner) et ses Delta Cats. Le saxophone ténor hurlant de Raymond Hill et l’un des premiers exemples de guitare « fuzz » rendu possible par l’amplificateur en ruine de Willie Kizart en sont les principaux responsables. Je ne pense pas que « Rocket 88″ soit du rock ‘n’ roll », aurait déclaré Turner par la suite. Bien que « Rocket 88 » puisse être classé dans la catégorie R&B, à mon avis, il est en fait à l’origine du développement du rock’n’roll.

Bill Haley

Lieu de naissance : Michigan « Crazy Man Crazy » de Bill Haley est le premier disque de rock and roll à atteindre le sommet des hit-parades. En juin 1953, « Crazy, Man Crazy » a fait ses débuts au palmarès du Billboard. Les deux albums suivants de Haley ont été encore mieux accueillis. L’interprétation de Big Joe Turner de « Shake, Rattle, and Roll » a atteint la première place du classement R&B la semaine où « Shake, Rattle, and Roll » a été enregistré. En 1955, « Rock Around the Clock » a introduit le rock & roll dans le courant dominant de la société américaine. C’est peut-être parce qu’il ressemble beaucoup à « Going to Move to Alabama » de Charley Patton (1929) ou à « Move it on Over » de Hank Williams (1947), qui était un adorateur de bague de biker.

L’auteur-compositeur-interprète Chuck Berry

À l’âge de 14 ans, Chuck se produit sur scène pour la première fois dans sa ville natale de Saint-Louis, dans le Missouri. Il chante comme Nat King Cole sur un backing band de Muddy Waters et joue de la guitare comme T-Bone Walker. La chanson « Maybellene » de Berry, une reprise de « Ida Red » de Bob Wills, est sortie le 21 mai 1955 et est largement considérée comme la chanson qui a lancé sa carrière de pionnier du rock and roll. Un autre artiste à succès signé chez Chess Records faisait ses débuts dans un style musical totalement nouveau.

Bo-Diddley

Le rock & roll est dans son sang depuis qu’il est un petit garçon à McComb, Mississippi, où il est né de Ellas McDaniel. Bo Diddley déménage à Chicago à l’âge de six ans et y maîtrise rapidement le trombone et le violon. Il s’initie à la guitare en écoutant la musique entraînante de l’église pentecôtiste locale, où il est inspiré par John Lee Hooker. En 1955, il a sorti son premier single à succès, « Bo Diddley », sur Chess Records, accompagné de « I’m a Man ». De plus, il est à l’origine du « Bo Diddley beat », un rythme de hambone qui sert d’épine dorsale à la pop, au hip hop et au rock & roll modernes.

Nous connaissons et aimons tous Fats Domino

À l’âge de 14 ans, le musicien créole Fats Domino a commencé à se produire dans les tavernes locales de la Nouvelle-Orléans. Fats Domino était un pianiste talentueux qui a fusionné le R&B classique avec des instruments rock, notamment des guitares électriques, une basse et un saxophone, pour créer son propre style de musique. Pour le label Imperial, il a enregistré « The Fat Man » en 1949. C’est la première chanson de rock and roll à se vendre à un million d’exemplaires, ce qu’elle fit en 1951. Au cours de sa carrière, 35 de ses chansons ont atteint le Top 40 du Billboard, dont 11 le Top 10. Le fait que Fats ait déjà vendu cinq millions d’albums en 1955 le place dans la course.

Pour Little Richard

À partir de « Every Hour » en 1951, Richard Penniman était une machine à tubes. Long Tall Sally est en tête du hit-parade R&B en 1956, tandis que « Tutti Frutti » de 1955 culmine à la deuxième place. Les projecteurs et les « flicker lights » étaient utilisés à l’origine lors des événements rock and roll pour mettre en valeur les tenues flashy et le style de performance de Richard. Milliardaire en 1956, il est salué par Ray Charles comme « l’artiste qui a créé un nouveau genre de musique ». C’est un éloge formidable pour un chanteur qui a été trouvé par Sœur Rosetta Tharpe à Macon, en Géorgie, alors qu’elle n’avait que 14 ans.

Frère/Sœur Rosetta Tharpe

Sister Rosetta Tharpe, une chanteuse de gospel de Cotton Plant, Arkansas, qui jouait également de la guitare électrique distordue, est parfois considérée comme la « marraine du Rock & Roll ». Avec son tube de 1939 « This Train », elle a popularisé la musique spirituelle. Elle a sorti la chanson « Strange Things Happening Every Day » en 1944. Un an plus tard, c’est le premier single gospel à entrer dans le Top 10 du Harlem Hit Parade de Billboard, et certains le considèrent comme le premier disque de rock & roll. Le Rock & Roll Hall of Fame a décidé d’honorer Sister Rosetta comme l’une de ses premières influences.

Il y a une tendance ici, à l’exception de Bill Haley. Il apparaît que la plupart des artistes qui ont influencé le développement du rock & roll étaient originaires du sud des États-Unis, que l’on considère Ike Turner comme le premier ou Sister Rosetta Tharpe, Charley Patton, Jim Jackson ou Trixie Smith. Le rock & roll a été lancé par les musiciens créatifs qui ont émergé dans la région du delta du Mississippi et ont mélangé des éléments de blues, de folk et de musique gospel.