Pourquoi faut-il absolument parler d’argent dans votre couple?

Post 44 sur 55

Combien de couples se détruisent à cause de l’argent ? Combien de relations merveilleuses se terminent en conflits violents à cause de l’argent ? Combien de divorces enrichissent les avocats parce que les questions financières n’ont pas été traitées en temps utile, c’est-à-dire quand tout allait bien ? Combien d’enfants se retrouvent otages des problèmes d’argent non réglés de leurs parents ? Dans combien de couples et de famille l’argent est-il un sujet tabou ?

Parlez d’argent dans votre couple, question de survie? Non, question de vie !

argent-tirelire-couple-bonheur_scalewidth_300Au motif de « l’amour » il serait déplacé de parler d’argent au sein du couple. On s’aime et cela résout tous les problèmes (en fait cela évite de les poser et de mettre en évidence les inévitables différences = politique de l’autruche). Comme si ce sujet venait salir les « nobles sentiments » ! Grave erreur génératrice d’inéluctables conflits futurs ! Cela renvoie à deux conceptions du couple.

L’ancienne est symbolisée par le régime de la communauté universelle : tout ce qui est à moi est à toi et réciproquement. Ce régime avait son sens lorsque les femmes ne travaillaient pas et ne pouvaient accéder à l’indépendance financière. Cela les protégeait d’une certaine manière. En fait, c’était une forme d’esclavage, plus ou moins soft, qui déniait aux femmes leur liberté en les soumettant à la coupe de leur mari. Le mariage se fondait alors sur un engagement « à vie » qui devait durer indépendamment du vécu et des sentiments. Vous connaissez l’histoire de l’œuf au bacon ? Dans l’œuf au bacon, la poule est impliquée et le cochon est engagé. L’engagement du mariage me fait plutôt penser à celui du cochon !

Vers un couple entreprise ?

Les choses ont bien changées. Un couple sur deux se sépare avant 5 ans en ville, 2 couples sur 5 se rencontrent sur le web. On peut parler de zapping amoureux. Je recherche sur le web un « produit » dont on me calcule la compatibilité par logiciel interposé. Plutôt que de chercher à dépasser les difficultés de la vie à deux (puis en famille), je change de conjoint comme de lunettes. La relation de couple devient fondée sur un choix responsable, quotidien, conscient et assumé de construire sa vie (ou un morceau de vie) avec cette personne-là. Il peut être remis en question à tout moment par l’un ou l’autre des partenaires, ou les deux. Cela ressemble plus à un contrat. Cette réalité doit être regardée en face, et même anticipée par une séparation des biens et une traçabilité de la contribution de chacun à la vie du ménage.

Pourquoi ne pas considérer le couple comme une « entreprise » qui se donne des buts, distribue des dividendes à ses actionnaires (le bonheur !) et adopter la gestion financière qui va avec ?

Quand j’utilise cette image, j’entends régulièrement les réflexions suivantes: comment peut on comparer l’amour, si beau, si noble, si pur avec une « entreprise », pourrie par le fric et les conflits? Bon d’abord, il faut  changer d’idées sur l’entreprise et plutôt regarder ce qui vous empêche de regarder ce sujet!

Quand on aime, on ne compte pas…mais quand on n’aime plus, on compte tout !

Chacun sait que l’argent ne fait pas le bonheur, mais qu’il contribue à créer des conditions favorables à son éclosion et à sa pérennité. Notre vie est une entreprise individuelle. En faisant entrer un partenaire au capital, les possibilités de développement s’accroissent d’autant plus : 1+1 = 3 !

Faites de votre couple une entreprise profitable pour ses actionnaires !

La maturité d’un couple se mesure à la manière dont il traite des questions d’argent. S’occuper de l’argent c’est être adulte. Dans un couple c’est sortir de la fusion amoureuse du commencement de la relation. Cette fusion amoureuse est nécessaire pour créer le couple, mais elle est basée sur des illusions : l’autre va combler mes manques, l’autre est parfait(e), l’autre va me rendre heureux (se). Elles tombent plus ou moins rapidement et, un jour vous craquez parce que vous en avez marre de le voir tous les week-end devant ses jeux vidéos avec ses potes ! Pour durer, un couple a besoin de se différencier et de faire coexister l’homme, la femme et le couple, qui sont 3 entités différentes. Alors il arrive au stade de l’union ; la vie en commun peut livrer tous ses fruits.

Et si vous profitiez de cet article pour discuter (calmement!) avec votre conjoint?

Comment fonctionne votre couple au niveau de l’argent ? Comment décririez vous la relation de chacun avec l’argent ? Qui fait les comptes ? Comment décidez vous des grands et petits achats ? Chacun a-t-il son argent personnel ? Avez-vous un projet de vie commun et un plan pour le financer ? Y a-t-il un spécialiste et un « ignare » ?

Cette vision vous séduit ou vous choque, ne gardez pas pour vous vos ressentis et convictions, partagez les dans les commentaires, c’est tellement plus enrichissant! (juste en bas!).

A lire aussi sur esprit riche: comment ne plus s’inquièter de manquer d’argent?

Notez cet article

Partager cet article sur les réseaux sociaux :

9 commentaires:

Filou3 avril 2013 at 16 h 16 minRépondre

Salut Philippe,
Je confirme que, quand on est très fourmi et vraiment pas cigale, il est important d’en discuter dans son couple. J’ai voulu cacher cette tendance dans mon premier couple. Et bien le ver était glissé dans la pomme. Parce que, même si on ne veut pas que ça se remarque, il est impossible de cacher qu’on est du genre très économe. Taire le sujet est très pesant. Alors que le mieux, c’est de traiter le sujet avec sa (son) partenaire de vie. Pas simple car l’idée que, quand on aime on ne compte pas est très ancrée chez « les gens biens ». Or je peux affirmer, qu’il est possible d’aimer tout en ayant un problème avec l’argent. J’ai mis ma difficulté sur la table au moment de la construction de mon couple actuel. Il revient régulièrement sur le tapis. Mais il n’est pas un sujet de discorde. Mieux, je peux enfin cheminer sur ce terrain inconfortable pour moi…
Merci d’y contribuer à travers tes initiatives.

Philippe Geffroy3 avril 2013 at 16 h 28 minRépondre

Oui, je crois que ça vaut l’effort de mettre explicitement ce sujet sur la table, sincèrement. Tout comportement excessif avec l’argent cache (ou révèle!) une souffrance et un manque. Apprendre l’un de l’autre , s’appuyer sur les points fort de l’un et de l’autre (économe pour les projets, plaisir pour l’ici et maintenant) est… enrichissant!

Francoise Caroline6 avril 2013 at 14 h 09 minRépondre

Philippe,
Je bénis cette passion que tu as pour l’argent et surtout de « notre relation avec l’argent »….car tu es efficace! Bien sûr ce sujet de l’argent dans le couple il faut en parler, et d’autant plus qu’on a tout à y gagner: 1+1 = 3 me rappelle que…. le yin + le yang = le chi…et que ferait-on sans cette énergie ?
Merci, je vais donc aborder le sujet avec « celui qui m’a fait changer mon état civile »…..à + FC

Philippe Geffroy6 avril 2013 at 20 h 16 minRépondre

Oui, Françoise caroline, nous avons fait l’expérience avec Sylvie que la synergie sur ce sujet lève de nombreux obstacles. C’est un des 3 grands sujets tabous avec Dieu (ou la spiritualité) et le sexe! Oser les aborder à deux développe l’intimité relationnelle

Maximehttp://www.qualite-relationnelle.com15 septembre 2013 at 8 h 47 minRépondre

Bonjour Philippe,
Merci pour cet article qui permet de remettre les pendules à l’heure !
La question que je me pose là, à l’instant, c’est :
Comment puis-je être à l’aise dans ma relation à l’argent au sein du couple si moi-même je ne suis pas à l’aise dans ma propre relation à l’argent ?

Vis une merveilleuse journée.
Maxime

Philippe Geffroyhttp://www.lesjardiniersdeletre.com15 septembre 2013 at 16 h 35 minRépondre

Salut Maxime
Je ne connais personne qui soit totalement et définitivement clair sur ce sujet de l’argent. Je vois le couple comme un creuset pour co-construire cette relationà la fois individuelle et du couple, ce qui implique dialogue, écoute, approfondissement…
Je t’embrasse
Phil

Moi9 avril 2014 at 7 h 36 minRépondre

Mais bien sur que c’est évident de parle agrent dans le couple ! Comment vivre correctement si on n’a pas la même vision de la gestion du budget familial !? Sinon le couple va droit dans le trou !

Lola22 juillet 2015 at 1 h 37 minRépondre

Bonjour,

Comment faire lorsque votre compagnon change son rapport à l’argent subitement? Comment faire lorsque tout est ramené à l’argent et est devenu une arme lorsque un conflit éclate? Quelle est la raison de ne plus pouvoir donner sans le reprocher par après? L’argent est un pouvoir et même au sein d’un couple.

Philippe Geffroyhttp://www.lesjardiniersdeletre.com22 juillet 2015 at 6 h 45 minRépondre

Bonjour. Ce qui se passe avec l’argent est la partie émergée de l’iceberg, c’est un symptôme. Ce qui se joue est beaucoup plus profond et a sans doute un lien avec votre relation de couple. La clé est d’aller chercher ce qui se joue entre vous et qui se manifeste par l’argent. Vous pouvez lire l’article sur les conversations consacrées, c’est un très bon moyen de faire une exploration en profondeur…
http://www.lesjardiniersdeletre.com/vie-en-couple/de-la-relation-massacree-la-relation-consacree/

MENU