Guides

Tout sur l’arnaque à la web cam

Dans le monde, internet et le secteur du numérique sont la cible de nombreux systèmes de chantage naissant chaque jour. Ainsi, le monde a été marqué en particulier par l’arnaque à la web cam, un chantage en ligne plannifié par des escrocs. Découvrez ici tout sur le sujet.

En quoi consiste l’arnaque à la vidéo web cam ?

Apparue au cours des années 2000, l’arnaque à la web cam est un chantage qui s’est largement répandu sur les sites web d’échanges, un blog numérique, les applications servant à effectuer un appel vidéo en ligne ainsi que les réseaux sociaux. Ce phénomène a été beaucoup plus récurrent sur les plateformes telles que Facebook, le but étant de ternir la réputation d’une personne, voire son existence. Ce type d’arnaque était occasionné par des escrocs qui se permettent ainsi d’entrer en contact avec une de potentiels profils Facebook ou d’autres réseaux sociaux. Une fois en contact avec leurs victimes, ils se chargent d’installer une confiance solide en eux. Au fil du temps, les échanges par messagerie se transformeront en des appels téléphoniques puis en échange de vidéos intimes.

Comment réagir face à une telle situation ?

Si vous vous retrouvez confronté à une arnaque à la webcam sur internet, ne répondez pas à vos détracteurs. Ne versez aucune somme d’argent, car ils vous en demanderont davantage. Dans le cas où vous auriez déjà fait un versement d’argent, essayez de l’annuler. Les entreprises sont beaucoup plus sujettes à cette arnaque. En effet, la majorité des entreprises sont enregistrées sur Google pour leur strategie marketing.  Pour ce faire, il est de la responsabilité du dirigeant d’une entreprise de veiller aux informations figurant en ligne sur Google. Une entreprise pharmaceutique peut également subir ce chantage, car sa présence sur Google est exposée.

Quel est le mode opératoire des escrocs ?

Vous devez toujours garder à l’esprit qu’ils sont effectivement capables d’exécuter leur chantage par n’importe quel moyen. Généralement il s’attaque au profil Facebook de la victime. Ils créent de faux comptes Facebook par lesquels ils diffuseront vos vidéos à vos proches et amis. Ils peuvent également passer par n’importe quels autres réseaux sociaux ou même par un blog. Leur mode opératoire se fait la plupart du temps en ligne. Il se peut qu’ils obtiennent des informations de votre localisation sur Google maps si vous êtes silencieux. Ils peuvent aussi infiltrer vos réunions virtuelles si vous utilisez Adobe connect par exemple.

Quels sont les outils permettant d’identifier ces escrocs ?

Plusieurs outils existent pour vous aider à résister face à une telle arnaque. Le premier outil est la géolocalisation par laquelle vous pourrez retrouver l’adresse IP de vos détracteurs et ainsi les confier à la police. Un autre outil est le blocage de la messagerie instantanée de Facebook. Cela empêche de vous faire contacter par ces individus. Au nombre de ces outils figurent également la détection des faux comptes et profils qui diffusent des flux d’informations. Cet outil consiste simplement à suivre le flux d’informations diffusées par les détracteurs et à signaler ces faux comptes. Les flux RSS peuvent également vous aider. Grâce au RSS vous pouvez déterminer la fréquence de diffusion d’une information. Utilisez aussi les outils tels une campagne marketing.