Guides

Comment combattre le mélasma ?

Comme l’acné, le mélasma est un problème de peau qui affecte grandement la beauté. Également connu sous d’autres nom comme « chloasma » ou tâche de grossesse, son apparition peut avoir plusieurs origines. Les traitements aussi sont multiples. Selon le degré du mélasma, il peut être traité avec des produits naturels comme de l’argile concassée ou encore avec un traitement auprès de votre dermatologue. Trouvez dans cet article ce qu’est vraiment le mélasma et comment le combattre.

Qu’est-ce que le mélasma ?

Le mélasma est une affection qui atteint la peau à certaines zones fragiles comme le visage et le cou. Ce sont des tâches brunes et bénignes qui résultent d’une pigmentation de la peau. Les tâches peuvent se multiplier et devenir un obstacle à l’épanouissement et à la beauté.

Si le mélasma survient surtout pendant la grossesse, il a aussi de grandes chances que les hommes en soient atteints. C’est plus rare mais pas impossible.

Comment prévenir le mélasma ?

Trois causes sont recensées, à savoir l’exposition au soleil, la prédisposition génétique et les hormones liées à la grossesse, notamment l’œstrogène.

Protéger la peau contre les agressions du soleil est la meilleure prévention contre l’apparition du mélasma. Prenez vos précautions, surtout pendant les périodes de grandes chaleur. Chapeau, lunettes de soleil et bien entendu de la crème solaire hautement protectrice.

Pour les tâches liées à une grossesse, elles vont disparaître petit à petit après l’accouchement. L’hyper pigmentation qui caractérise cette affection peut être traitée avec divers médicaments. Toutefois pour éviter l’automédication, je préfère vous conseiller d’aller consulter un dermatologue.

Enfin, le fait de boire abondamment peut les risques d’apparition du mélasma. Certains spécialistes avancent une relation entre le stress et l’apparition de ces tâches brunes. Il convient alors de garder une bonne hygiène alimentaire avec un bon mode de vie pour éloigner autant que possible le stress.