Traitements

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance obsèques

Une assurance funéraire est conçue pour verser une somme forfaitaire après le décès d’un être cher dans le but d’alléger le fardeau financier soudain provoqué par les frais funéraires. Un plan funéraire doit garantir que les primes mensuelles sont accessibles aux petits budgets, la couverture est suffisante pour couvrir les frais funéraires, que le paiement est rapide et que les prestations sont employées afin d’alléger le fardeau financier de la famille endeuillée.

Généralité concernant les avantages de l’assurance obsèques

La création d’un compte d’épargne dans le but exprès d’assurer la gestion des frais d’obsèques et d’inhumation constitue une option courante pour les séniors ou les personnes malades qui envisagent d’aider leurs proches à régler leurs derniers frais. L’assurance obsèques ne propose pas autant de valeur par euros de prime qu’une police d’assurance-vie plus importante. Pourtant, elle est généralement facile à obtenir et ne requiert pas d’examen médical. Certaines polices avec de meilleures prestations de décès demandent que les souscripteurs remplissent des questionnaires médicaux et qu’ils ne soient pas malades en phase terminale. L’assurance obsèques se présente souvent aux seniors comme un élément essentiel qu’ils devraient choisir pour protéger leur famille contre les dépenses considérables après leur décès. Cliquez sur https://www.prevoyances-obseques.fr/ pour plus d’infos. 

La plupart des régimes d’assurance obsèques donnent la possibilité aux souscripteurs de sélectionner un bénéficiaire. Ils peuvent choisir la personne en qui ils ont le plus confiance pour réaliser leurs dernières volontés et leurs désirs. Sélectionner un membre de la famille de confiance comme bénéficiaire assure que tout l’argent restant sera employé convenablement, pour d’autres paiements importants ou d’autres dettes. Dans certains cas, les souscripteurs souhaitent peut-être attribuer la police à un agence funéraire ou société de pompes funèbres. Après la souscription, il est toujours possible de la céder au prestataire de leur choix. Dès lors, la somme dédiée à la prestation de décès sera versée directement à celui-ci. Par ailleurs, l’assurance obsèques permet de bénéficier d’un régime fiscal favorable, d’une possibilité de modifier le contrat à tout moment, d’un accompagnement personnalisé dès la souscription ainsi que d’un soutien financier pour la famille du défunt.

Conseils pour choisir une assurance obsèques

L’assurance obsèques est en quelque sorte une police d’assurance-vie destinée à payer les funérailles, les cérémonies d’enterrement et d’autres « dépenses finales ». Elle s’appelle aussi assurance prévoyance. Plusieurs éléments importants sont à prendre en compte pour choisir un meilleur contrat d’assurance obsèques. Les souscripteurs doivent prendre en compte les démarches à réaliser pour conclure un contrat d’assurance obsèques. Il faut qu’ils soient en mesure de les accomplir. Ils doivent aussi choisir une compagnie d’assurances réputée qui propose des offres intéressantes. Il est également important de vérifier si ces dernières peuvent répondre à leurs besoins.

En général, les souscripteurs peuvent choisir entre deux catégories de contrats : l’assurance obsèques en capital et en prestations. Parfois, il est possible d’acheter des polices d’assurance obsèques par l’intermédiaire d’un courtier d’assurance ou d’un prestataire de services funéraires. Un agent indépendant peut représenter différentes compagnies d’assurances, alors que l’agent exclusif ou captif ne représente qu’une seule compagnie. Certains assureurs peuvent aussi vendre une assurance obsèques de manière directe aux souscripteurs.